Questions fréquemment posées
Nos programmes sont ouverts aux Montréalais dont l’anglais est la première ou la deuxième langue, qui sont à la recherche d’un emploi et qui sont capables d’assister régulièrement aux cours. Les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus. Ils doivent également avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente, le statut AVUCU ou un permis de travail. Nous vous encourageons à remplir notre formulaire de demande ou à nous appeler pour en savoir plus.
Non, il n’y a pas de limite d’âge pour les participants au programme, mais vous devez avoir plus de 18 ans.
Notre programme d’employabilité est financé par Services Québec ou par d’autres organismes, il n’y a donc aucun coût pour vous. Nos deux cours d’anglais coûtent 150 $. Tout le matériel de formation est fourni par Inicio.
Notre programme d’employabilité est d’une durée de 12 semaines. Les étudiants doivent suivre le programme à temps plein, en personne, du lundi au vendredi de 9h30 à 15h15.
Oui, vous devez être présent à toutes les sessions en personne. Le programme d’employabilité est très expérimental et chaque semaine s’appuie sur la précédente. Les étudiants ne peuvent pas suivre le cours en ligne.
Notre programme d’employabilité est parrainé par Services Québec. Les participants reçoivent une allocation pour frais de scolarité pendant le programme. Selon votre situation, un agent de Services Québec déterminera si vous êtes admissible à une allocation et le montant que vous pourriez recevoir.
Non, nos programmes actuels sont axés sur le développement des compétences personnelles et professionnelles en matière d’employabilité, ainsi que sur les compétences en matière de conversation en français et de littératie numérique. Nous pouvons vous recommander d’autres établissements d’enseignement pour des professions ou des métiers spécifiques.
Les participants parviennent parfois à trouver un emploi avant la fin du programme et nos animateurs et coaches les y encouragent. Dans ce cas, vous serez autorisé à quitter le programme plus tôt que prévu.
Nous sommes heureux de pouvoir dire que plus de 70 % de nos participants réussissent à trouver un emploi soit pendant le programme, soit dans les trois mois suivant la fin du programme.
Notre programme d’employabilité est un engagement à temps plein. Certains participants choisissent de suivre des cours de langue supplémentaires le soir ou le week-end dans d’autres établissements. Notre programme d’anglais est conçu pour les personnes dont le niveau d’anglais n’est pas encore assez élevé pour être éligible à notre programme d’employabilité.
Notre programme d’employabilité vise à encourager les participants à pratiquer leur français conversationnel dans le cadre d’activités quotidiennes et à renforcer leur confiance et leur amour de la langue afin qu’ils puissent éventuellement poursuivre leurs études en français et/ou être à l’aise pour parler français sur leur lieu de travail.
Nous proposons des ateliers de langue française trois fois par semaine, un club de conversation de trois heures le vendredi et du temps libre supplémentaire pendant lequel les participants sont encouragés à développer leurs compétences à l’aide de diverses applications d’apprentissage des langues.
C’est à vous de décider ! Certains participants choisissent de suivre des cours supplémentaires en même temps que notre programme d’employabilité, mais vous devez être disponible pour assister à tous nos cours en personne. En fin de compte, c’est Services Québec qui prend la décision finale quant à votre admissibilité au programme.
Les étudiants doivent participer à tous nos ateliers. Notre programme d’employabilité s’appuie sur les aptitudes physiques et morales nécessaires à la réussite professionnelle et chacun de nos ateliers se concentre sur un aspect spécifique, comme le développement personnel ou les aptitudes à l’emploi. Chaque atelier que nous proposons est important et doit être suivi pour obtenir le diplôme du programme.
Prêt à entamer votre parcours vers le succès en matière d’emploi ?